Logo

Déneigement


Les hivers québécois sont caractérisés par de nombreuses précipitations. Dans l’intérêt de limiter la dégradation des conditions de déplacement, la Ville assure l’entretien hivernal de ses routes et de ses trottoirs dans les meilleurs délais possibles, d’octobre à avril. Or, l’efficacité des opérations et la sécurité des voies publiques sont conditionnelles à la collaboration de la population, des usagères et des usagers de la route.

Afin d’assurer le juste équilibre entre le niveau des interventions, l’optimisation des objectifs et la valeur de l’investissement, les opérations de déneigement et de déglaçage de la Ville sont planifiées en considération de quatre grandes préoccupations :

  • La sécurité des usagères et des usagers, qui est une combinaison d’un effort collectif (Ville) et d’un effort individuel (population);
  • L’optimisation des ressources, qui est le juste équilibre entre l’efficience des interventions et la maîtrise des coûts;
  • Le développement durable, qui protège le plus possible la qualité de l’environnement;
  • L’équité des services, qui doit être un même niveau de service pour toute la population.

Afin d’enraciner les priorités municipales en matière de déneigement et de déglaçage, la Ville a adopté une Politique de déneigement. Les niveaux et délais de service, pendant et après une précipitation, y sont précisés en fonction de la catégorisation des rues.

Pour faciliter les interventions d’entretien hivernal et garantir leur propre sécurité, les Chapaisiennes et Chapaisiens sont aussi appelés à faire leur part.

Niveaux de serviceRôles de la population

Les chiffres clés du déneigement à Chapais

27,5 kilomètres de rues et ruelles à déneiger

1,5 kilomètre de trottoirs à déneiger

82 bornes d’incendie à déneiger

5 véhicules travaillant aux opérations (chasse-neige, chargeur sur roues, niveleuse, véhicule-outil, tracteur)

4 employés affectés aux opérations de déneigement