Logo

Compteurs d'eau


Pour se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Chapais a installé des compteurs d’eau dans les commerces et industries de la municipalité, ainsi que dans une vingtaine de résidences choisies de manière aléatoire pour avoir un portrait réel de la consommation sur le territoire.

À Chapais, la consommation résidentielle doit passer à 220 litres d’eau par personne par jour d’ici le 1er septembre 2025.

Qu’est-ce qu’un compteur d’eau?

Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer en continu et d’enregistrer la consommation en eau d’un bâtiment. Il permet de connaître la quantité d’eau consommée pour une période donnée. L’appareil est raccordé à l’entrée d’un bâtiment et calcule le volume d’eau en mètres cubes (m3). Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.

Pour les citoyennes et citoyens, ça représente un moyen de suivre leur propre utilisation afin de mieux gérer leur consommation d’eau.

Compteur d'eau

Pourquoi installer un compteur d’eau?

L’installation de compteurs d’eau est l’une des initiatives mises en place par la municipalité afin de répondre aux exigences de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. Cette stratégie conditionne l’octroi de toute aide financière à l’adoption de mesures visant l’économie d’eau et la réduction des fuites dans le réseau de distribution par les municipalités.

Les compteurs d’eau permettent de :

  • Mieux connaître la consommation réelle d’eau;
  • Dresser un bilan de consommation d’eau détaillé par type d’immeuble;
  • Détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.

Secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI)

Pour se conformer aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable adoptée par le gouvernement du Québec, la Ville de Chapais doit installer des compteurs d’eau chez les grands consommateurs que sont les industries, les commerces et les institutions (ICI) de son territoire.

La Ville procédera à l’installation de compteurs d’eau dans tous les ICI d’ici le 1er septembre 2025, conformément au Règlement relatif aux compteurs d’eau.

Règlements municipaux section eau

L’objectif est de mesurer la consommation d’eau des ICI par rapport à la quantité d’eau produite par la Ville. Les propriétaires concernés ont reçu ou recevront des communications les informant des modalités.